Aujourd'hui, vendredi 15 juin se déroule au Palais universitaire, place de l'Université à Strasbourg, la cérémonie de remise des prix de thèse et celle de remise des diplômes de doctorat.
Ce matin, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg (Unistra) a accueilli les vingt lauréats des prix du Conseil scientifique de l'Unistra, de la Fondation Université de Strasbourg et de la Société des amis des universités de l'Académie de Strasbourg.
L'après-midi, il remet les diplômes de doctorat de l'Université de Strasbourg à la promotion 2011, sous le haut patronage de leur parrain : Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine et Médaille d’or du CNRS.
Chaque année depuis 1994, le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) organise un séjour dans un pays étranger à ses étudiants de master journalisme en fin de cursus. Pour la promotion de cette année, le voyage avait lieu, du 9 mai au 3 juin, dans les Territoires palestiniens, en Cisjordanie. Sur place, les futurs journalistes ont réalisé un webdocumentaire, une émission de radio, un magazine télévisé et un numéro spécial de 48 pages du magazine News d'Ill. L'ensemble de leurs travaux est à découvrir sur le site du centre, Cuej.info.
Au sommaire
Le jury des Prix franco-allemands du journalisme (PFAJ) a décerné six prix le 23 mai dernier, pour récompenser des contributions journalistiques visant à une meilleure compréhension entre la France et l'Allemagne. Parmi ces récompenses, le Prix des jeunes talents a été décerné à 22 étudiants du Centre universitaire d'enseignement journalistique de Strasbourg (Cuej) pour leur dossier sur la reconversion du bassin de la Ruhr.
Le jury a ainsi salué la forme, « moderne et innovante », et le fond de ce récit multimédia, « qui apporte un éclairage complet aux problématiques de la région de la Ruhr qui a connu une mutation socio-économique capitale ». Ce prix, doté de 4 000 euros, est financé par l'Office franco-allemand pour la jeunesse.
Voici la liste des lauréats du prix.
La remise de l'ensemble des prix aura lieu le 28 juin prochain, à 18 heures, dans les locaux de l’ARD à Berlin.
Près de 50 élèves de l’École d’ingénieurs géophysiciens de l’EOST ont participé du 4 au 7 juin 2012 au congrès annuel de l’European Association of Geoscientists & Engineers (EAGE) à Copenhague.
900 présentations orales ou posters ont été faites pendant les trois jours, dont plus d’une trentaine par des alumni (anciens et personnels) de l’EOST. Plusieurs alumni ont été également responsables de session ou animateur de workshop. En parallèle se tenait une grande exposition rassemblant des stands de sociétés pétrolières, de sociétés de services géophysiques, ainsi que de nombreux intervenants dans ce domaine d’activité. L’EAGE proposait aussi des activités spécifiques pour les étudiants présents : des stands de recrutement, la possibilité de faire des entretiens d’embauche, de suivre des cours spécifiques, jeux et Geoquizz. Les élèves ingénieurs ont ainsi pu rencontrer pas loin de quarante anciens de l’EOST travaillant dans le secteur pétrolier, discuter avec des recruteurs, prendre des contacts pour des stages de 3e année, mais surtout se faire une opinion plus réaliste du secteur pétrolier, ses enjeux, ses besoins en terme de recrutement, les évolutions de carrière, etc. C'est la SUGS (Strasbourg University Geophysical Society, chapitre local d'une autre association internationale de géophysique appliquée) qui a organisé le déplacement des élèves ingénieurs.
L’EOST avait un stand institutionnel tenu par les élèves étudiants pour présenter les enseignements et débouchés. Géophyse (association des amis et anciens) y affichait la liste des alumni présents, et avait également organisé un temps de rencontre convivial entre anciens et élèves pour faciliter les rencontres et discussions.
Site web de Géophyse
Les serveurs académiques d'inscription (sauf concours de COP) sont ouverts depuis le mardi 29 mai 2012 et seront clôturés le mardi 10 juillet 2012, à 17 heures, heure de Paris pour les concours externes suivants :
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire. Ne ratez pas le coche ! Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise postérieurement au 10 juillet, 17 heures.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux concours. Vous y trouverez à la fois le calendrier complet des concours de l'enseignement, le contenu des programmes, un guide pratique, et le détail des certificats requis pour la campagne 2013 de recrutement des enseignants du premier et second degré.
Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des processus d'admission et inscription si vous envisagez de vous présenter à un master enseignement, car là encore, les délais sont limités, et les candidatures hors délai rejetées.
Les inscriptions au master Ingénierie de projets innovants sont ouvertes depuis le 17 avril. Destiné à doter ses étudiants de compétences managériales, ce cursus est proposé par la Faculté des sciences économiques et de gestion.
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de docteur scientifique ou d'ingénieur, pour former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l'entreprise et celui de la recherche. Les diplômés ont ainsi vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Une fonction stratégique et une activité qui exige des compétences scientifiques autant qu'une bonne compréhension de l'entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
Pour accéder au cursus, les candidats devront franchir deux étapes : une présélection sur dossier, puis une sélection sur entretien devant un jury d'universitaires et de professionnels. Les critères relèvent à la fois de la performance du cursus universitaire, de la cohérence du projet professionnel, de l'expérience en entreprise et de la personnalité du candidat.
Calendrier de la première session
Calendrier de la deuxième session
Télécharger le dossier de candidature sur le site du master.
Télécharger la plaquette de la formation.
Les prochaines Doctoriales® d’Alsace 2012 se tiendront du 24 au 29 juin au Centre international de séjour de Mittelwihr.
Ce séminaire résidentiel s’inscrit dans le cadre des actions de professionnalisation du parcours doctoral. Il constitue un temps fort de rencontre entre de jeunes chercheurs et des acteurs du monde socio-économique. L'objectif est triple : favoriser un rapprochement mutuel entre les futurs docteurs et le monde de l'entreprise, valoriser l'expérience doctorale et le potentiel des docteurs, permettre aux doctorants de stimuler leur projet professionnel.
Le séminaire s’articule autour de trois phases clés :
Pendant tout le séminaire, les doctorants travaillent en mode projet et en équipes pluridisciplinaires. Ils sont encadrés et accompagnés par des professionnels et des experts de différents domaines.
Les Doctoriales® d'Alsace sont organisées par la Direction de la recherche – Collège des écoles doctorales et le Service Espace Avenir de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l’UHA. Avec le soutien des collectivités locales, Semia Incubateur des entreprises innovantes en Alsace, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Intelli’agence.
Contacts :
L'UFR physique et ingénierie organise la 11e édition du Campus européen d'été de physique (anciennement dénommé Université européenne d'été de physique) du 1er au 7 juillet 2012 sous le titre « Physique à l'échelle nanoscopique ». Cette manifestation offre une opportunité unique pour des étudiants européens en physique, à un stade relativement précoce de leurs études, de participer à un panel de conférences de haut niveau. Les cours dispensés portent sur des sujets de recherche très actuels en physique et seront donnés par des scientifiques de renommée internationale. Une partie importante du programme consiste à explorer l'héritage culturel et politique de l'Alsace et de Strasbourg en particulier, où siègent le Parlement Européen et le Conseil de l'Europe.
Pour en savoir plus, visiter le site web.
• 19 licences professionnelles (LP)
déclinées en plus de 30 spécialités
• 1 032 étudiants sont inscrits en LP
soit 2,4% des effectifs de l'Unistra
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 27 juin midi pour une parution le vendredi 29 juin 2012. Attention : dernier numéro de l'année 2011/2012 !
Consultez les dates des prochains numéros.