Depuis 1997, le programme Erasmus offre la possibilité aux personnels de l’enseignement supérieur de donner des cours dans un autre établissement en Europe, pour une durée allant de un jour à six semaines. En 2007, deux changements majeurs sont intervenus : le public cible s’est élargi à l’ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (enseignants et non enseignants) ; d’autre part, le programme propose également une « mobilité » de formation dans un autre établissement ou dans une entreprise, afin d’échanger des pratiques et observer d'autres milieux professionnels. L’Agence nationale Europe éducation formation France (2E2F), opératrice de la Commission européenne pour la gestion de ce programme, a commandé une étude pour évaluer l’impact de ce type de mobilité sur ses bénéficiaires et leurs établissements.
Afin de contribuer à l’optimisation du programme, vous êtes invité à renseigner un bref questionnaire en ligne, que vous ayez participé ou non au programme Erasmus. Tout retour sur la thématique de la mobilité des personnels de l’enseignement supérieur est le bienvenu. Pour qu’il soit pris en compte, merci de compléter le questionnaire avant le 29 juin 2012.
L’enquête est accessible en ligne.
Sachez que vous pouvez compléter le sondage en plusieurs temps. Il suffit de recliquer sur le lien fourni dans ce message en veillant à vous connecter sur le même ordinateur à chaque fois et en ne pas supprimant les cookies.
Merci d’adresser toute question concernant le questionnaire au Centre international d’études pédagogiques (Ciep), l’organisme responsable de l’étude.
Pour plus d’informations sur ce programme, consulter le site de l’Agence Europe éducation formation France.
L'École supérieure de biologie de Strasbourg (ESBS) a créé un master de Biologie synthétique réservé, pour l'instant, à des étudiants étrangers.
L'ESBS et son Institut de recherche, l'Irebs, sont parties prenantes d'un projet de recherche et formation dans le domaine de la biologie synthétique dans le cadre du Réseau pour la biologie synthétique dans la région du Rhin supérieur (RBS-RhinSup). Ce réseau regroupe des laboratoires des universités de Bâle/ETH-Zürich, Freiburg, Karlsruhe (KIT) et Strasbourg.
Ce projet est soutenu par le programme Interreg IV Rhin supérieur de l’Union européenne, le canton de Bâle Campagne, le canton de Bâle Ville et la Confédération helvétique.
Pour en savoir plus, visiter le site web.
La date clôture de l'appel à candidatures pour le prix Gay Lussac Humboldt 2012 était fixée au 30 avril 2012. Afin de garantir l'excellence de ce prix scientifique franco-allemand, la période de dépôt des candidatures est prolongée jusqu'au 10 juillet 2012.
Le prix Gay-Lussac Humboldt récompense des scientifiques de très haut niveau, qui se distinguent par la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Il est décerné de préférence à deux scientifiques de profils différents : chercheur confirmé et jeune chercheur.
Ce prix d’un montant de 60 000 euros pour chaque lauréat doit aider le bénéficiaire à réaliser ses projets scientifiques franco-allemands et doit notamment lui permettre d’effectuer un séjour de recherche de six à douze mois en France, en une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs laboratoires.
Pour en savoir plus, consultez l’appel à projets sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Vous êtes inscrit à l’Université de Strasbourg et vous vous engagez dans un cursus franco-allemand, ou vous envisagez une mobilité en Allemagne au cours de vos études ? Un stage intensif d’allemand vous est proposé du lundi 25 juin au vendredi 29 juin 2012.
Publics concernés :
Ce stage ne remplace pas une formation en langue, et exige un niveau minimum de langue B2. La participation à ce stage linguistique est gratuite et volontaire. L'inscription préalable est obligatoire. Pour s'inscrire, il suffit de télécharger le dossier de candidature, de le compléter et renvoyer le formulaire demandé.
L'Université franco-allemande (UFA-DFH) accorde des subventions pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et tri-nationaux.
• 19 licences professionnelles (LP)
déclinées en plus de 30 spécialités
• 1 032 étudiants sont inscrits en LP
soit 2,4% des effectifs de l'Unistra
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 27 juin midi pour une parution le vendredi 29 juin 2012. Attention : dernier numéro de l'année 2011/2012 !
Consultez les dates des prochains numéros.