Nicolas Eber a terminé sur le podium du semi-marathon, catégorie vétéran, des Courses de Strasbourg 2012 en portant les couleurs de l’Université de Strasbourg. Qu’est-ce qui fait courir ce professeur d’économie de l’Institut d'études politiques (IEP) ?
C’est une très longue histoire. Elle commence il y a presque trente ans, avec un premier cross au collège remporté et une première licence d’athlétisme signée en 1985. Depuis, Nicolas Eber est y resté fidèle à son club et renouvelle sa licence chaque année. « Finalement, j’ai plus souvent couru que pas : tout au long de mes études, pendant mon doctorat et maintenant en étant enseignant. Ça fait partie intégrante de ma vie, de la journée, de la vie de tous les jours. C’est presque une drogue ! On est même malheureux quand le corps dit stop ». Nicolas Eber a donc toujours pratiqué la course à pieds. Lorsqu’il était plus jeune, il courait le demi-fond (entre 800 et 3 000 mètres) sur piste en compétition. Les distances se sont allongées avec l’âge : 21,1 et 42,195 km ! « Pour mes quarante ans, j’ai couru mon premier marathon à Reims en 2010 en 2h44, puis celui de Paris en 2011 (2h41) et 2012 (2h45) et le semi-marathon de Strasbourg dont L’Actu s’est fait l’écho dernièrement. » Le passage au marathon est dans la logique des choses, c’est un parcours assez habituel selon lui.
Mais après quoi court Nicolas Eber ? « Je ne fais pas de compétition pour battre les autres, mais davantage dans l’optique d’essayer de me dépasser. Se préparer, aller au bout, sans forcément être à la seconde près comme dans les jeunes années. Pourtant, jamais je n’irai courir sans ma montre et je continue de noter consciencieusement tous mes chronos. » Un mode de fonctionnement hérité sans doute du passé avec les entraînements et les fractionnés, par exemple. « C’est un sport de chiffres et très exigeant. Il faut avoir une certaine rigueur. »
Et au travail
L’intérêt que porte Nicolas Eber à son sport s’est transposé sur ses thèmes de réflexion de recherches, en particulier sur le dopage. Professeur d’économie à l’Institut d’études politiques (IEP), le Sciences po de Strasbourg, il y est directeur de la Prép'Éna / Inet.
Fanny Del
Afin d’améliorer encore davantage l’accès aux services numériques de l’université, une version mobile de l’annuaire en ligne a été développée. Réalisée par le département web et diffusion scientifique de la Dun, la Direction des usages du numérique, elle dispose de toutes les fonctionnalités du site internet dans un format allégé et pratique, et permet ainsi de trouver facilement des coordonnées. Testez dès à présent la nouvelle version sur votre téléphonehttp://annuaire.unistra.fr/m/.
Comment ajouter un accès direct à l'annuaire sur l'écran d'accueil de votre téléphone mobile ?
Cette année encore, l'Institut de chimie organise son tournoi de football Daniel-Martina. Il aura lieu le mercredi 27 juin à Illkirch. Pour participer, les « capitaines » devront constituer une équipe mixte d'au moins dix joueurs (dont deux remplaçants) et en informer Maurice Coppe par courriel avant le 19 juin. Pour l'attrait de la compétition, le nombre d'équipes participantes sera limité à 32.
Un match de gala, dont les modalités restent à définir, sera organisé à la mi-journée. Jusqu'à présent, il opposait des « vétérans » (40 ans et plus) à des joueuses. L'Institut de chimie reste ouvert, via le même courriel, à d'autres propositions de rencontres pour ce match.
Les prochaines Doctoriales® d’Alsace 2012 se tiendront du 24 au 29 juin au Centre international de séjour de Mittelwihr.
Ce séminaire résidentiel s’inscrit dans le cadre des actions de professionnalisation du parcours doctoral. Il constitue un temps fort de rencontre entre de jeunes chercheurs et des acteurs du monde socio-économique. L'objectif est triple : favoriser un rapprochement mutuel entre les futurs docteurs et le monde de l'entreprise, valoriser l'expérience doctorale et le potentiel des docteurs, permettre aux doctorants de stimuler leur projet professionnel.
Le séminaire s’articule autour de trois phases clés :
Pendant tout le séminaire, les doctorants travaillent en mode projet et en équipes pluridisciplinaires. Ils sont encadrés et accompagnés par des professionnels et des experts de différents domaines.
Les Doctoriales® d'Alsace sont organisées par la Direction de la recherche – Collège des écoles doctorales et le Service Espace Avenir de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l’Université de Haute-Alsace. Avec le soutien des collectivités locales, Semia Incubateur des entreprises innovantes en Alsace, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Intelli’agence.
Contacts :
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques de l’université (Moodle, l’ENT, AudioVidéoCours) ? Vous avez envie de développer des ressources pédagogiques multimédias mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez vous former à de nouveaux outils ou tester des usages innovants ? Le département Ingénierie pédagogique et médiatisation (IPM) de la Direction des usages du numérique est là pour vous aider. Il vous accueille tous les jours au Centre de culture numérique (CCN) pour vous proposer des formations et des ateliers thématiques. Au programme, des sujets aussi variés que les outils du web 2.0 ou les tableaux blancs interactifs.
Accueil : salle de formation du CCN, rez-de-chaussée de l'Atrium
Inscription en ligne aux ateliers de formation aux outils numériques.
Le bureau de la formation continue de l'Université de Strasbourg a établi la liste des actions de formation accessibles aux personnels pour les mois de juillet, août et septembre 2012. Parmi elles, l'utilisation d'un tableau blanc interactif, une sensibilisation aux risques informatiques, le langage C appliqué au pilotage d'une carte USB, l'animation de réunions, le logiciel Apogée ou encore la formation de sauveteur-secouriste du travail.
Cette offre, ainsi que les fiches descriptives des formations proposées, est consultable dans l'ENT, rubrique Institutionnel/ressources humaines/formation continue/offres mensuelles année 2012. La fiche d'inscription, téléchargeable à la rubrique Formation continue, doit être retournée au bureau de la formation continue accompagnée de l'avis hiérarchique.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.
Samedi 30 juin, le Clas du centre-ville organise une promenade en barque. Objectif : descendre la rivière Moder, l'un des plus beaux affluents du Rhin supérieur, en quatre heures environ, incluant deux ou trois arrêts. À l'issue du circuit, les participants dîneront dans un restaurant de Neuhaeusel.
Le rendez-vous est fixé à 11 heures à Auenheim, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Vêtements souples et ne craignant pas l'eau recommandés !
Les stages du CLE s'adressent en priorité aux enfants des agents CNRS et Unistra âgés de 11 à 17 ans pour certains stages et de 7 à 11 ans pour les autres. Ils se déroulent dans la salle judo (bâtiment 81) du campus de Cronenbourg, au CLE ou sur les terrains de sport du campus (tennis, football).
Pour les ados (11-15 ans) :
Pour les 6-11 ans :
Tous les descriptifs, infos tarifs... sur le site du CLE rubrique stage.
Sur le thème « masculin pluriel », le Spacs exposait en mai dernier les œuvres des personnels de l'université, du CNRS, de l'Inserm et des étudiants. À l'issue de l'exposition, les visiteurs étaient invités à voter pour leurs travaux préférés. Onze œuvres ont ainsi été retenues, parmi lesquelles a été choisi le lauréat du Prix de l'exposition. C'est Jean-Luc Loison qui a ainsi été récompensé pour Les Trois Grâces au masculin.
Voici la liste alphabétique des artistes dont les œuvres ont recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
Le jury, constitué d'artistes et de représentants des institutions, a élu l’œuvre lauréate après avoir écarté, en conformité avec le règlement, celle de Bruno Boulala (membre du jury) et l'une des deux œuvres de Jean-Luc Loison et de Denis Moissin (une seule admise par artiste).
Le Spacs publiera prochainement sur son site (rubrique Loisirs et culture) les voix recueillies par les autres œuvres. Le nombre de voix obtenues ne pourra être communiqué qu'avec l'autorisation de l'artiste.
Le Spacs propose aux personnels de l'Université des Chèques Lire ® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le Chèque Lire ® permet de s'offrir tous les livres de son choix en donnant au bénéficiaire la liberté de choisir entre toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).
Dans le cadre de la toisième édition du Tour du monde culinaire ayant lieu à Strasbourg le 24 juin prochain, le Spacs a signé un partenariat avec le collectif Humanis, organisateur de cet événement solidaire et festif. Les personnels de l'Unistra bénéficient d’un tarif d’inscription réduit (subventionné).
Le Spacs subventionne partiellement les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique.
Un partenariat signé avec un prestataire permet aux personnels de l’université de louer à des tarifs négociés des appartements pour l’été 2012.
Studio, appartement, cottage ou villa ? Mer, montagne, océan ou campagne ? Trouvez votre bonheur parmi les 77 destinations en France, Espagne et Italie.
De plus, pour réduire encore le coût de vos vacances, vous pouvez cumuler :
Toute réservation doit passer par le Spacs.
Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet du Spacs, rubrique « Loisirs et culture ».
L’Irma, Institut de recherche mathématique avancée - UMR 7501, a la tristesse d’apprendre le décès de Jean-Louis Loday, directeur de recherche émérite, survenu le 6 juin dans un accident de la mer. Jean-Louis Loday a été directeur de l'Irma de 1991 à 1996.
Lire son parcours professionnel
• 19 licences professionnelles (LP)
déclinées en plus de 30 spécialités
• 1 032 étudiants sont inscrits en LP
soit 2,4% des effectifs de l'Unistra
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 27 juin midi pour une parution le vendredi 29 juin 2012. Attention : dernier numéro de l'année 2011/2012 !
Consultez les dates des prochains numéros.