Recherche et valorisation
Recherche et valorisation

Chronobésité : horloge biologique et surpoids

Souris témoin à gauche et KO à droite.

Un dérèglement de nos horloges internes entraîne des troubles métaboliques et favorise l’obésité. Telle est la conclusion des travaux(1) menés récemment par l’équipe d’Étienne Challet de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives(2), en collaboration avec d’autres chercheurs strasbourgeois, niçois et tourangeaux(3).

Les rythmes journaliers ou circadiens de veille/sommeil et de prise alimentaire/jeûne sont sous le contrôle d’une horloge moléculaire interne située dans le cerveau, dans l’hypothalamus (plus précisément dans les noyaux suprachiasmatiques). Cette horloge dite principale est remise à l’heure par la lumière ambiante perçue par la rétine. Plus récemment, des horloges moléculaires périphériques dites secondaires ont été découvertes régulant également l’ensemble des grandes fonctions de l’organisme sur 24h. Elles sont par exemple localisées dans d’autres parties du cerveau mais également dans des tissus comme le foie, le cœur, les tissus adipeux ou encore le pancréas. Ces horloges se synchronisent sur les repas. Les variations internes de ces horloges permettent à l’organisme d’anticiper et d’être préparé aux changements périodiques de l’environnement, et ainsi d’optimiser son fonctionnement.
L’équipe d’Étienne Challet s’intéresse aux facteurs qui peuvent altérer nos rythmes circadiens et les désynchroniser, et aux conséquences de ces dérèglements. En particulier, les chercheurs se concentrent sur l’interaction entre nutrition et rythmicité. En effet, « s’exposer à la lumière la nuit, prendre des repas copieux à des horaires inadaptés pour l’organisme sont à la fois des situations de désynchronisation et des facteurs de risques métaboliques. Ces arguments nous ont conduits à proposer le concept de chronobésité, c’est-à-dire une surcharge lipidique causée par une désorganisation circadienne », explique Étienne Challet.

Dérèglements de l'horloge interne et troubles du métabolisme


De nombreux travaux de recherche ont contribué à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les oscillations circadiennes. Plusieurs gènes circadiens ont été identifiés dans l’horloge principale par exemple. L’équipe strasbourgeoise s’est penchée plus particulièrement sur le rôle du gène Rev-Erb-alpha, un des acteurs des oscillations moléculaires circadiennes. « De manière remarquable, des souris mutantes dont le gène Rev-Erb-alpha a été invalidé deviennent obèses et hyperglycémiques, même si elles mangent la même quantité de nourriture, au même moment de la journée et avec la même activité physique que des souris témoins », souligne Étienne Challet. La différence majeure réside dans la manière dont les souris mutantes métabolisent les nutriments. En effet, ces souris deviennent obèses car elles synthétisent beaucoup plus de lipides pendant la phase d’alimentation et utilisent moins de glucides pendant la phase de repos, que des souris témoins.
Les résultats de cette étude menée au sein du Chronobiotron(4) de Strasbourg viennent conforter la notion de chronobésité en révélant qu’un des gènes de l’horloge circadienne principale a également un rôle métabolique et est responsable de l’utilisation adéquate des substrats énergétiques au bon moment de la journée. « Autrement dit, un dérèglement de l’horloge interne peut conduire à un dérèglement métabolique et à l’obésité. Par conséquent, des situations de désorganisation circadienne comme le jet-lag chronique, le travail posté (horaires tournants) peuvent avoir des effets délétères sur notre métabolisme », conclut le chercheur. Pour être en bonne santé, il faut être à l’écoute de notre horloge interne et fuire les nuisances environnementales !

Anne-Isabelle Bischoff


(1) Delezie et al. FASEB Journal doi:10.1096/fj.12-208751 The nuclear receptor REV-ERBα is required for the daily balance of carbohydrate and lipid metabolism.
(2) Équipe Genèse et synchronisation des signaux circadiens et saisonniers au sein du département Neurobiologie des rythmes.
(3) Collaboration avec l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS, Université de Strasbourg), l’Unité physiologie de la reproduction et des comportements (Inra, CNRS, Université François Rabelais), et l’Institut de biologie Valrose (CNRS, Université de Nice).
(4) Plateforme d’expérimentation animale spécialisée dans l’analyse des rythmes biologiques (UMS 3415, Unistra/CNRS), appartenant au réseau Celphedia, première Très grande infrastructure de recherche (TGIR) en sciences biologiques.

Recherche et valorisation

Réunion d'information sur le programme Santé du septième programme-cadre

La Cellule Europe de l'Université de Strasbourg, le CNRS, et le Réseau Europe Alsace, organisent une réunion d'information en vue du lancement des prochains appels à projets coopération "Santé" du 7e Programme-cadre.

Cette réunion sera l'occasion de:

  • Connaître les thématiques financées dans le domaine de la santé
    Voir le programme de la réunion
  • Anticiper:
    • La préparation de vos projets
    • Les règles de participation au programme
    • Les dispositifs d'aide au montage proposés en Alsace.
  • Mettre en relation les organisations de recherche avec les entreprises de la région
    • Afin de faciliter une participation conjointe aux prochains appels à projet européens.

     

Des entretiens individuels avec les intervenants PCN et les relais régionaux seront organisés entre 14h et 16h pour les inscrits qui auront fait la demande par courriel.

  • Inscription par courriel à la Cellule Europe avant le 17 juin 2011.
  • Réunion d'information sur le programme Santé
  • Le 19 juin 2012 de 9h00 à 12h00
  • Salle Guy Ourisson - Institut Le Bel

Recherche et valorisation

Mondes germaniques : appel à projets « jeunes chercheurs »

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques souhaite promouvoir l’initiative des doctorants et post-doctorants dans le domaine de la recherche. Il lance à ce titre un appel à projets pour les jeunes chercheurs autour d'ateliers interdisciplinaires.

Ces ateliers pourront ainsi concerner l’ensemble des disciplines représentées par les équipes de recherche fédérées dans le GIS. Ils devront être organisés autour d’une thématique précise et faire appel à la coopération d’au moins une équipe du GIS, ainsi qu’à des partenaires d’un ou plusieurs pays de langue allemande ou internationaux.

Sur le plan pratique, ils bénéficieront d’un financement à caractère incitatif d’un montant de 1 000 à 2 000 euros. Les ateliers devront avoir lieu avant novembre 2013.

  • Date limite de candidature : le 15 octobre 2012.
  • Publication des résultats : novembre 2012.
  • Télécharger le dossier de candidature.

Recherche et valorisation

Prix des masters 2 de physique d'Alsace

Présenter son travail à un public de non-spécialistes, sans le stress de la soutenance : c'est l'opportunité que propose la section locale de la Société française de physique, avec le Prix des masters 2 de physique d'Alsace, le 22 juin. Les étudiants de master ont jusqu'au 16 juin pour s'y inscrire.

Les exposés auront lieu le matin. Ils seront jugés d'après leurs qualités pédagogiques par un jury composé de représentants de la Société française de physique et de doctorantsde différents laboratoires. Les prix seront remis l'après-midi. A gagner : trois bons d'achat informatique de 300, 200 et 100 euros offerts par les principaux laboratoires strasbourgeois (IPHC, IPCMS et ICS).

  • Rendez-vous le 22 juin dans l'amphithéâtre Marguerite-Perey de la délégation régionale du CNRS, sur le campus de Cronenbourg (23 rue du Loess, Strasbourg)
  • Entrée libre.

Recherche et valorisation

Fondation pour la recherche médicale : Prix Mariane-Josso

La Fondation pour la recherche médicale a publié un appel d'offres pour le prix Mariane-Josso. Il s'adresse aux étudiants titulaires d'un master 2 de recherche qui souhaitent réaliser une thèse de sciences d'une durée de trois années consacrée à la recherche en pneumologie.

Prix Marine-Josso

Recherche et valorisation

Cercle Gutenberg : prix Guy-Ourisson et chaires 2012

Le prix Guy-Ourisson : pour les jeunes chercheurs

Pour la cinquième année, le Cercle Gutenberg, dont l'une des missions est de stimuler la recherche scientifique en Alsace, propose de remettre le prix Guy-Ourisson à un chercheur « de moins de quarante ans menant des recherches très prometteuses » dans la région. Ce prix est doté de 20 000 euros et s'adresse à tous les champs disciplinaires. En parallèle, cette année encore, la Fondation Université de Strasbourg financera un prix de 10 000 euros destiné à un jeune chercheur sélectionné par le Cercle sur les mêmes critères.

Les chaires Gutenberg : pour des chercheurs de niveau international

Les chaires Gutenberg visent à faciliter l'accueil de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche alsaciens durant un an. Tous les champs disciplinaires sont éligibles. Les titulaires d'une chaire bénéficient du prix Gutenberg, de 10 000 euros (attribué personnellement), et d'une dotation financière spécifique de 50 000 euros (attribuée à l'unité d'accueil et affectée au projet de recherche).